Tout a commencé en 1985…
En 1985, à la veille de la création du futur Parc Naturel Régional du Haut-Jura, plusieurs commissions sont créées, pour réfléchir à ce que sera le Parc, parmi elles, la commission Environnement qui deviendra l’ATELIER (Association Technique d’Études Locales et d’Initiation à l’Environnement Rural du Haut-Jura).
Des responsables d’associations, des particuliers et quelques élus constituent le premier conseil d’administration de l’ATELIER qui siégera au Château JEANTET. Sans être CPIE, l’ATELIER du Haut-Jura adhère déjà à l’Union Régionale de Franche-Comté et mène des actions communes avec les trois autres CPIE.
Après l’incendie du Château, de nouveaux bâtiments sont construits par la commune de Saint Lupicin et ces derniers accueillent l’ATELIER jusqu’en juillet 1994, date de l’emménagement dans les locaux actuels (au-dessus de la médiathèque intercommunale). L’ATELIER bénéficie alors d’un soutien sans faille de la commune d’accueil de Saint Lupicin, qui est toujours d’actualité avec la commune nouvelle de Coteaux-du-Lizon.
En 1994, l’Atelier de l’environnement du Haut-Jura obtient le label CPIE et rejoint la grande famille des Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (79 CPIE aujourd’hui répartis dans toute la France). Ce label, créé par les Ministères de l’Environnement, de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture, est une référence sur le plan national et une garantie pour nos partenaires.
Jusqu’à alors, les missions essentielles de l’Atelier de l’Environnement sont l’éducation à l’environnement des scolaires, ainsi que la réalisation d’études d’aménagement, avec pour principal commanditaire le PNR du Haut-Jura. En 1998, la volonté des élus de maintenir et développer l’association conduira le CPIE à diversifier ses activités, élargir son territoire et rechercher de nouveaux partenaires financiers.
Aujourd’hui, le CPIE du Haut-Jura propose aux collectivités locales et aux porteurs de projets une équipe ressource de proximité, pour les accompagner dans la dimension « environnement et développement durable » de leurs projets.